mercredi 2 mai 2018

[Jeu] Conex un jeu de stratégie visuelle {Haba}

Un nouveau jeu Haba a fait son apparition chez nous : Conex ! C'est un jeu dont la règle est extrêmement simple, il faut positionner des cartes sur des coins de la bonne couleur, évidemment il faut trouver les meilleurs emplacements (stratégie)... Néanmoins pour gagner la partie il faut jouer finement en avançant le plus vite possible grâce à des étoiles d'action et les utiliser intelligemment et rapidement ! Le jeu est préconisé à partir de 8 ans toutefois ma mini de presque 7 ans y joue sans aucune difficulté donc tout dépend des enfants... C'est un jeu qui convient parfaitement aux adultes !!!


Le jeu comporte :
- une notice comme toujours
- 52 cartes d'action 
- 1 dé avec des symboles
- 4 pions avec 4 couleurs
- 1 carte "premier joueur"
- 2 étoiles d'action (une étoile avec le symbole "2x" et une étoile avec un éclair)
- 1 plaque afin d'avancer les pions de la case départ à la case arrivée.

Mise en place du jeu
Il suffit de positionner la plaque au centre de la table (ou par terre si l'on veut vraiment avoir de l'espace car le jeu va rapidement prendre de la place ! ). Chaque joueur reçoit 5 cartes. Dans le jeu, il n'est normalement prévu de ne jouer qu'à 4 (d'où les 4 pions). Chaque joueur choisit un pion et le place sur la case de départ. S'il y a des pions en trop ils ne servent pas. 

Dans la règle normale, le joueur le plus jeune reçoit la carte "premier joueur", j'avoue que nous ne l'utilisons pas... C'est une carte à conserver jusqu’à la fin de la partie.  Chaque joueur reçoit 5 cartes qu'il ne montre pas aux autres. Les cartes non distribuées forment une pioche. 

But du jeu : arriver le premier sur la case "arrivée" ! Pour cela, il faut réussir à placer ses cartes sur la plaque de jeu et avancer du nombre de point de sa carte. Il est possible d'avancer plus vite (2 x plus vite) si l'on a eu la chance d'obtenir l'étoile avec le symbole "2x".


A chaque tour, chaque joueur a le choix entre piocher 2 cartes ou poser une carte. Si le joueur pose une carte il avance du nombre de point qui est inscrit sur le coin qu'il utilise. Si la carte qu'il pose est sur une carte avec un dé : il lance le dé ; si la carte posée est sur une carte "+2", il avance de 2 cases de plus ! 
Lorsque le joueur lance le dé, il peut soit tomber sur une carte à piocher, soit deux cartes, soit il peut récupérer l'étoile "x2" soit l'étoile avec un éclair. Les deux étoiles peuvent être utilisées au tour suivant sauf si un joueur les lui a repris ! Le "x2" permet de multiplier par deux les poins de la carte utilisée et donc d'avancer deux fois plus vite ! L'étoile avec un éclair permet au joueur de retirer une carte de la table pour la remplacer par une des siennes. Et chaque autre joueur doit se défausser d'une carte ! 

Pour positionner une carte, il faut évidemment que le coin CONEX que l'on va mettre le soit sur une carte de la même couleur. Et la carte ne doit toucher qu'une seule autre carte !

Par exemple ici le premier joueur pose sa carte sur le coin violet :

Le joueur peut avancer de 4 cases (le pion rouge) : 


Ensuite le deuxième joueur positionne sa carte bleue-verte sur le coin rouge, et il avance de 3 cases (pion jaune) :


Le troisième joueur pose sa carte violette avec le coin bleu-vert. Il avance de 2 cases avec son pion violet et comme il a mis sa carte sur une carte avec un dé, il a le droit de le lancer. Le dé affiche deux cartes, le joueur prend donc 2 cartes de la pioche. C'est au joueur suivant !


Le gagnant est celui qui arrive en premier sur la case "arrivée". Si toutefois plus aucun joueur ne peut poser de carte ou s'il n'y a plus de place sur l'espace de jeu, la partie s'arrête et le gagnant est celui qui est en tête ! Ce jeu nécessite de bien regarder partout dans l'espace et de bien savoir les cartes que l'on a. Il faut évidemment avoir de la chance avec les cartes que l'on reçoit et avec le dé, mais la stratégie est également importante ! 

Cela fait déjà quelques temps que je joue à ce jeu avec mes deux chouquettes (6,5 et 8,5 ans) et mon homme ! Aujourd'hui j'ai voulu le tester avec plus d'adultes car je le trouvais suffisamment stimulant pour être joué entre adultes ! Sauf que je n'avais pas fait attention que ce jeu ne se jouait qu'à 4 ! Ma maxi-chouquette a été nous chercher des jetons en plus et nous avons joué à 4 adultes et 2 enfants de 8,5 ans. Forcément au bout d'un moment il manquait des cartes mais peu importe nous nous sommes super bien amusés ! C'est mon homme qui nous a mis la pâté mais on se vengera !!! Bref, on attend l'extension avec impatience n'est-ce pas Haba !!!! Parce que pourquoi se limiter à 4 joueurs, plus on est de fous plus on s'amuse :-)


Vous aurez donc compris que ce jeu va rester longtemps chez nous ! Il plait à toute la famille et la règle est suffisamment simple pour que l'on puisse y jouer avec des amis en expliquant vite fait ! Il est très accessible tout en étant complexe et ludique ! Bref, c'est un super jeu pour passer des bons moments en famille ou entre amis, je le recommande complètement !!! Il y a un petit Logo "soirée jeux" dessus, on comprend très bien pourquoi !

L'avis de ma maxi-chouquette : j'aime la stratégie soit pour avancer, soit pour piquer les étoiles des autres pour les empêcher d'avancer...
L'avis de ma mini-chouquette : j'aime positionner les cartes, à chaque tour c'est différent, parfois on peut lancer le dé, parfois tirer des cartes, parfois ne rien faire !!!

Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez le trouver en suivant ce lien ICI :-)

C'est ma participation au rendez-vous bi-mensuel des jeux de société organisé par Maman Pipelette, vous pouvez nous rejoindre pour y participer sur le groupe Facebook dédié (ICI). Voici les contributions des copinautes (liste en cours) :
- A dada et au Dodo parle du jeu de chez Smart Games : Le petit chaperon rouge (ICI)
- Chez Lucky Sophie, Comment j'ai adopté un dragon de chez Le droit de perdre (ICI)


Un grand merci à Haba pour cette nouvelle super chouette découverte !!!!!

4 commentaires:

  1. Il a l’air génial ! Je fais partie de celles qui avaient voté pour avoir l’article alors merci !
    On va à l’an Ludothèque aujourd’hui je regarderai s’il y est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est un jeu récent il date de fin 2017 je ne sais pas si ta ludothèque l’aura déjà... tu me diras 😀

      Supprimer
  2. Coucou, il a l'air vraiment super ce jeu je ne connaissais pas du tout,Stitch va avoir 7 ans je note comme il a l'habitude des jeux... je pense qu'il peut y arriver aussi !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte ! J'avoue que j'étais intriguée quand j'ai vu tes photos du jeux sur les réseaux sociaux, et je ne suis pas déçue ! Je le mets sur ma liste d'envie !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...